Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat


De quoi s'agit-il ? Quel fonctionnement ?

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est un dispositif porté conjointement par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et la Communauté de Communes du Sud-Artois.

Elle vise à accompagner techniquement et financièrement les ménages modestes dans leurs projets de travaux dans les domaines de la performance énergétique (chauffage, isolation ou rénovation globale) ou d’adaptation du logement pour les personnes en perte d’autonomie (motorisation des volets, mise aux normes de la salle de bain et des sanitaires). Les propriétaires bailleurs peuvent aussi bénéficier de l’OPAH.

Un opérateur est désigné par l’intercommunalité pour assurer le suivi-animation du dispositif. Son rôle est d’accompagner les ménages, dépose les dossiers de subventions et donne des conseils pour améliorer le projet tout en restant dans le budget des ménages.

Selon vos revenus, l’âge de votre habitation, votre type de projet, vous pouvez être éligible aux aides de l’ANAH et bénéficier de subventions pouvant atteindre 50% du montant HT des travaux.

 

Contact

Guichet Unique Habitat
Tél. : 03 21 59 17 17
Formulaire de contact : Urbanisme
Adresse : 5 rue Neuve, CS30002, Bapaume Cedex